Enseigner le fait religieux : Un défi pour la laïcité
René NOUAILHAT 2004 19 €
Docteur d’état en histoire,
responsable de formation à l’étude et l’enseignement des religions à Dijon (CUCDB).
Les liens entre l’école et la religion ne cessent de susciter questions et controverses. René Nouailhat explique ici pourquoi et comment prendre en compte les faits religieux afin d’aider lesenseignants dans leur mission de formation à l’esprit critique.
Partie I – Scolariser le fait religieux ?
Chapitre 1 : École et religion
Chapitre 2 : L’émergence de nouveaux besoins
Partie 2 – L’intelligence du fait religieux
Chapitre 3 : La dimension religieuse en amont des religions
Chapitre 4 : Au croisement des disciplines
Chapitre 5 : Une pédagogie en quatre temps
Partie 3 – Mieux connaître l’histoire des religions pour l’enseigner
Chapitre 6 : Les spiritualités “premières”
Chapitre 7 : Genèse des religions monothéistes
Chapitre 8 : Sagesses d’hier et d’aujourd’hui
Conclusion : Défis et enjeux
Ressources documentaires
Un ouvrage très pédagogique, destiné aux enseignants confronté à ce sujet particulier et difficile à présenté aux élèves. Très documenté. On peut regréter que l’auteur glisse parfois vers un enseignement des religions plus que des faits religieux. Son objectivité laïque n’est pas toujours évidente.
Mais un ouvrage de base essentiel (JG)
Soyez le premier à commenter