Comment gouverner un peuple roi ?

Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d’art politique

Broché: 358 pages

Editeur : Odile Jacob (6 février 2019)

Pierre-Henri TAVOILLOT, a déjà écrit, notamment :  « Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l’autorité ». Il fournit  des précisions  sur la crise démocratique que nous traversons. Il s’interroge sur la démocratie de la rue depuis les gilets jaunes jusqu’au grand débat national ; les défauts de représentativité ; la gouvernance par un peuple qui n’a pas la compétence adéquate…
Ce cheminement sur l’histoire de la démocratie, sur ses différentes définitions permet de la découvrir non comme un acquis immuable, mais comme un principe à défendre en permanence.

Présentation de l’éditeur

« Sommes-nous entrés dans l’ère du déclin démocratique, voire dans un âge post démocratique ? Admettons au moins l’existence d’une triple déception : la démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation, d’une grave impuissance publique et d’un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l’horizon qui la guide. » P.-H. T.

Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis – la démocratie – se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d’art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l’obéissance volontaire. Car, en démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ?

Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ?


Pierre-Henri TAVOILLOT est philosophe. Président du Collège de philosophie, il enseigne à Sorbonne Universités (faculté des lettres) et à Sciences Po. Il a notamment publié, avec François Tavoillot, L’Abeille et le Philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages, qui a connu un grand succès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.