18e rencontre du film des Résistances

18e rencontre du film des Résistances

Cette année encore, les rencontres du film des résistances constitueront une manifestation culturelle importante de la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie. Pour cette 18ème édition, plus de trente films sont programmés, dont une dizaine présentés en avant-premières.

Ils s’inscrivent avec conviction dans une démarche d’éducation populaire, non prosélyte : lutte contre

les exclusions et les obscurantismes, éducation à la citoyenneté, éducation à la paix et au devoir de mémoire à l’égard des valeurs de la Résistance, ou plutôt des résistances individuelles ou collectives dans tous les lieux et à toutes les époques.

Ces rencontres proposent de partager un regard sur notre monde. Un monde où violences, guerres et barbaries sacrifient des sociétés, où les démunis sont oubliés, où les femmes sont toujours et encore discriminées, où l’environnement naturel est promis à ne plus remplir son rôle de maison accueillante des générations futures, où les principes de laïcité, les valeurs démocratiques, l’humanisme sont mis à mal.

Fréquenter le cinéma pour se construire des références est un de nos objectifs, notamment en direction de la jeunesse et dans le lien imaginé avec l’École. Cette année encore, de nombreux établissements scolaires saisiront l’opportunité de quelques films particulièrement porteurs et d’une grande diversité pour permettre à leurs élèves de mieux comprendre le monde.

Pour accompagner les séances, des réalisateurs, des professionnels du cinéma, des associations partenaires, animeront débats et échanges.

Parler des Résistances, c’est s’ouvrir à différentes époques, à différentes cultures. C’est s’autoriser une remise en question de nos modes de pensées, de nos certitudes.

PATRICK KOLB

PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES OEUVRES LAÏQUES DE LA HAUTE-SAVOIE ET DU CDPC/ÉCRAN MOBILE 74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.