Folio Actuel n°178 8 euros
Du populisme à la dictature
Dans ce livre cette brillante journaliste raconte la destruction de son pays et sa transformation en une dictature mafieuse. C’est à la fois très documenté et très bien structuré. En 7 étapes une démocratie peut basculer durablement dans les ténèbres. Mais loin d’être un récit déprimant, elle nous offre au contraire toutes les clés de lecture de cette transformation. C’est un manuel de déchiffrage, de compréhension de ce lent glissement vers le chaos. De nombreux exemples justifient son argumentation. DE Margareth Tatcher avec son “TINA”, il n’y a pas d’autre alternative à ma politique coupait court tout débat avec syndicats et opposition. On retrouvera aussi tout ce qui a permis à Trump de s’installer à la maison Blanche, nous qui pouvions croire que la démocratie américaine ne pourrait pas céder à un tel candidat. Les électeurs probablement mais les institutions internes ont permis de contenir les effets dévastateurs de ces 4 années de présidence. Orban en Hongrie, Jaroslaw Kaczynski en Pologne, Salvini en Italie, l’AFD en Allemagne, Marine Le Pen en France ……… la liste est bien longue, j’oublie l’Angleterre son Brexit et Boris Johnson !!!
La mise en place d’un mouvement et un dirigeant qui s’adresse aux vrais gens, au vrai peuple. Comment refuser d’écouter celui qui nous parle ainsi !!! Mais qui est le vrai peuple ? Ceux qui contredisent deviennent les ennemis du vrai peuple !
Détraquer le langage et affoler la Raison.
“On présume que le continent américain a été découvert par Christophe Colomb en 1492 En fait, les érudits musulmans s o n t arrivés s u r le continent américain trois cent quatorze ans avant Christophe Colomb, en 1178. Dans ses Mémoires, Christophe Colomb mentionne l’existence d’une mosquée au sommet d’une colline au large des côtes de Cuba.“
C’est ce qu’Erdogan affirme le 15 novembre 2014 devant un auditoire de Latinos-américains musulmans.
Dissiper la Honte : dans le monde de la “post vérité”, l’immoralité est “hot”.
Tout est contestable mais le pire, c’est la mise en place des faits alternatifs. C’est la saturation de l’espace médiatique. Elle prend l’exemple de cette photo en noir et blanc que nous avons tous en mémoire de cette enfant marchant nue sur une route du Vietnam après un bombardement. Cette image a profondément bouleversé l’opinion publique. De nos jours nous nous rappelons la photo de cet enfant syrien mort sur une plage de lamer d’Egée, même si l’émotion est forte, elle se dissipe rapidement tellement nous sommes saturés. La question de la moralité est devenue dénouée de sens. Cette impudence est seulement devenue possible au XXIe siècle mais pourrait même être vue comme “Hot”, très excitante. N’oublions pas Trump avec ses propos sur les femmes ! C’est aussi une spécificité de ce populisme, mais nous le connaissons déjà avec les Religions, ce sont les femmes qui sont les premières cibles.
Démanteler les pouvoirs judiciaires et politiques.
Il faut se méfier du discours qui tend au constat d’une démocratie “à bout” qui n’arrive plus à répondre aux aspirations des citoyens. Comme un systè-me dépassé qu’il faudrait remplacer ? Et pourquoi par un régime autoritaire qui semble nous défendre et nous protéger !!! Non il na faut jamais céder un pouce sur ce terrain là. N’oublions jamais les propos du pasteur allemand Martin Niemöller :«Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Façonner ses propres citoyens
“Manipulateurs, ils se sont systématiquement servis des rancunes et de la colère des masses ignorées et les o n t transformées p o u r en faire un discours politique hostile et xénophobe. Ces militants sont devenus les citoyens idéaux du populisme de droite, des gens qui pouvaient dire «De toute façon, il est train de mourir » ou «Il mérite de mourir car il ne sert pas la Cause ». Ils ont infiltré tous les réseaux de solidarité, associatif, sportif,… pour délivrer leurs discours. Depuis 2003 qu’Erdogan est au pouvoir c’est une génération complète de jeunes qui n’ont connu que cette perspective. TINA, il n’y a pas d’autre alternative, n’y penser pas !!!
Les laisser rire devant l’horreur
“Écoute ça. Le vice-Premier ministre vient de dire : «La chasteté est de la plus grande importance pour nous. Les femmes ne devraient pas être vues entrain de rire en public.»Ha,ha!” Comment garder l’Esprit haut et alerte face à de telles menaces. Elle revient aussi sur la répression du mouvement de Gezi à Istanbul.
Construire son propre pays
Depuis 2011, elle ne peut plus vivre en Turquie, à la fois elle ne reconnaît plus son pays, mais sa vie est menacée. On ne compte plus les universitaires, les journalistes, les professeurs qui ont perdu leur poste, se sont retrouvés en prison et ont été condamnés à de lourdes peines. Cette obligation de l’exil lorsqu’on se dit “Ce n’est pas mon pays !”
Ce livre nous aide à reconnaître les signaux d’alarme pour éviter que nos pays ne sombrent dans ces régimes “mafieux”.
Une lecture agréable qui mélange à la fois les références, les pays, les exemples, qui personnalise ces situations pour en montrer toutes les répercussions.
Soyez le premier à commenter