Nouvelles technologies et hybridation
Vers une mutation de l’humain et de l’individu sujet
Conférence, débat avec Michel BOTTARO, professeur de philosophie
Mardi 15 novembre 19h
Fédération des œuvres Laïques –
3, Avenue de La Plaine ANNECY
Michel BOTTARO est agrégé de philosophie. Il a déjà publié « Tribulations d’un paradigme », en 2008, et « Le chant des sirènes ; réflexion sur l’hybridation», en 2013, aux éditions Edilivre.
A partir de réflexions sur l’art contemporain et sur la bioéthique, Michel BOTTARO s’interroge sur cette notion d’hybridation qui semble traverser toutes les recherches scientifiques et artistiques actuelles.
Il nous parlera des nouvelles relations entre auteurs et « spect-acteurs » dans l’art numérique, puis du corps transformé par les biotechnologies, mais aussi de l’évolution du rapport à l’autre dans la communication virtuelle et la tyrannie de la transparence. Ces révolutions induisent une nouvelle incarnation de l’humain, une humanité hybride.
L’homme transformé, voire augmenté, cédera-t-il la place, dans un avenir très proche, à des créatures hybrides de son invention, mi- machine, mi- organisme ?
L’individu sujet, création récente des sociétés modernes, est-il en train de disparaitre dans la tyrannie de la transparence totale des communications virtuelles ?
Venez vous informer, réfléchir, en discuter avec nous.
Entrée libre. Participation aux frais volontaire
Si possible, nous prévenir de votre participation.
Soyez le premier à commenter