Dictionnaire de la laïcité

En lien avec notre conférence

du 5 décembre 2018

L’école publique et le fait religieux

Un ouvrage sur la laïcité, récent et remarquable.

A conseiller à tous les humanistes intéressés par la laïcité, mais aussi aux personnes chargés d’appliquer et de faire vivre de grand principe au quotidien

Ce dictionnaire a été codirigé par Martine Cerf, secrétaire générale de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE (Égalité-Laïcité-Europe).
325 pages, 32 €
Introduction de Jean Louis Debré
Disponible en prêt à la bibliothèque de Bonlieu

En 2012, cet ouvrage a obtenu le Prix de l’initiative laïque décerné par la Maif, la MGEN et la Casden.

Présentation de l’éditeur
Qu’est-ce que la laïcité, cette « grande idée » qui est au cœur de la société, et dans la vie quotidienne de chaque citoyen ?
En France, où elle s’est imposée comme un projet radicalement émancipateur, démocratique et universaliste, la laïcité fait toujours l’objet d’attaques et de faux sens qui nous la dissimule.
Ouvrage engagé, défendant une laïcité proche de celle d’Aristide Briand, ce dictionnaire en rappelle les fondements historiques, philosophiques et politiques. Il présente les textes de lois, dessine un panorama de la laïcité à travers le monde, et dresse le portrait des penseurs et hommes politiques qui ont contribué à sa construction. La laïcité y apparaît comme un processus au long cours qui n’est jamais acquis et sur lequel il convient toujours de veiller.

• 300 entrées de « Accommodements » à « Zola » en passant par « École » et « Lumières »
• Des renvois pertinents pour affiner ses recherches
• Une bibliographie et une sitographie pour prolonger la réflexion

Cette nouvelle édition, largement augmentée et complétée, est le fruit du travail de plus de 80 chercheurs, historiens, sociologues, juristes, journalistes…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.