La saison 2016-2017 au Cercle CONDORCET
Pour cette première saison complète de notre cercle CONDORCET, nous vous avons proposé un programme riche en rencontres, débats, conférences, films et pièces de théâtre. Un rappel de ces événements (voir les articles dans les archives du site).
Dans l’attente de vos commentaires et de vos avis pour améliorer la saison suivante.
21 septembre 2016 Débat républicain : Comment agir en citoyen dans le contexte actuel ?
17 octobre 2016 La Tunisie aujourd’hui. Film et débat (A peine j’ouvre les yeux) au cinéma « La Turbine » à Cran-Gevrier.
En lien avec le spectacle de Bonlieu Scène Nationale: « VIOLENCE(S) », de Fadhel JAÏBI, du Théâtre National Tunisien, 18 et 19 octobre
15 novembre 201 Réflexion sur l’hybridation homme machine. Conférence débat avec Michel BOTTARO
Michel BOTTARO est agrégé de philosophie. Il nous parlera de son ouvrage : « Le chant des sirènes ; réflexion sur l’hybridation. » La frontière entre l’humain, le surhumain et le monstrueux s’efface insidieusement sous les mutations liées à la révolution numérique et menace l’invention capitale de la modernité : l’individu sujet. A travers le rapport aux images, au corps ou à l’altérité cette hybridation dessine une nouvelle humanité. Inaugure-t-elle un homme nouveau, émancipé ou amorce-t-elle une régression vers l’informe et le chaos ?
22 novembre 2016 Cycle de conférence Bonlieu Scène Nationale avec le philosophe Bernard STIEGLER Définir de nouveaux critères de redistribution-automatisation
Bernard STIEGLER, né en 1952, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles (sociales, politiques, économiques, psychologiques) portées par le développement technologique et notamment la révolution numériques.
14 décembre 2016, salle Pierre LAMY Image et place de la femme dans les religions du monothéistes
Intervention de Chahla CHAFIQ, écrivaine et sociologue d’origine iranienne. Militante de gauche, elle doit fuir le régime Khomeiny en 1983. En France où elle s’exile, elle publie différents ouvrages pour analyser la dimension totalitaire de l’islamisme en tant qu’idéologisation de l’islam. Son dernier essai, “Islam politique, sexe et genre”, a reçu le «Prix Le Monde de la recherche universitaire. Voir, sur notre site web, un article paru dans « Le Monde » : L’islamisme, comme l’extrême droite, projette une « guerre des civilisations ».
Intervention de Brigitte MARTEL-BAUSSANT Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) qui œuvre pour la reconnaissance et la mise en acte de l’égalité des femmes et des hommes afin qu’ensemble ils construisent une société responsable et solidaire.
2017
Bonlieu Scène Nationale Suite du cycle de conférence, Bernard STIEGLER
-
Jeudi 12 janvier 2017: Mettre en œuvre une expérimentation territoriale contributive
-
Mardi 31 janvier 2017: La transformation de l’industrie par l’automatisation (Olivier LANDAU)
10 février, salle des eaux et forêts Santé et pollution… avec Jacques VENJEAN, allergologue et médecin du travail. Il nous parle des conséquences de la pollution sur la santé en général et des résultats des dernières recherches scientifiques et médicales dans ce domaine. Le point sur les études en cours, Effets sur la santé des enfants, Comment faire face à cette pollution, conseils et prévention, Les mesures prises par les institutions.
24 mars salle Pierre LAMY Evolution économique et financière. De Yalta à Aujourd’hui. Conférence de Maurice DEBEAUVAIS, directeur de la société « What’s Up SA » à Carouge. Il a été directeur au centre de formation de la profession bancaire, puis directeur de l’Institut des techniques de marché et de l’école des cambistes à Paris. Spécialiste des techniques financières, il travaille avec la Banque de France et à la Direction du Trésor (Bercy), pour aider à l’essor de la place financière de Paris. Il collabore également avec la Banque Mondiale pour des missions en Europe de l’Est et en Afrique.
31 mars 2017 Bonlieu Scène Nationale, Cycle de conférence Bernard STIEGLER (suite) Les institutions de l’économie contributive (Franck CORMERAIS)
1936 : le Front populaire ( 80 ans en 2016)
Au théâtre de BONLIEU les 11 et 12 avril 2017, la pièce « TUMULTES ». À cheval entre le Front populaire de 1936 et nos jours, 9 jeunes acteurs, dans la fougue de leur âge, reflètent le portrait d’une génération inquiète et engagée, taraudée de questionnements. Délicats et furieux, drôles et émouvants, ils font émerger un spectacle politique, sorte de pamphlet historico-actuel jouissif et grave, et, surtout, terriblement vivant !
Et pour se replonger dans ce temps fort de l’histoire du peuple français : Un film et un débat au cinéma la TURBINE (Cran Gevrier), le 13 avril : Ciné 36 le Front populaire en images Avec des extraits de documentaires et de fictions de l’époque
-
Manifestations contre les ligues fascistes (1935)
-
Les châteaux du bonheur (accueil des enfants)
-
Grèves et occupations en 1936
-
La vie est à nous (extrait film de Jean Renoir)
-
L’expositioninternationale de 1937
-
Eté 38 : actualités politiques, sociales sportives et culturelles
Soyez le premier à commenter