CONFÉRENCE de Franck CORMERAIS
Les institutions de l’économie contributive
VEN.31 MARS. 18h30 |BONLIEU PETITE SALLE
entrée libre, mais avec réservation préalable à la billetterie.
Fin du cycle de conférences ARS INDUSTRIALIS (Bernard STIEGLER) portant sur les impacts de la technologie et des industries sur les comportements et les esprits.
La révolution numérique a fait émerger un nouveau type d’économie industrielle ouvrant, par la même, un nouvel horizon en matière de développement économique et social. Et si nous parlions d’économie contributive, d’économie de l’envie, réhabilitant le bien commun et les processus délibératifs et démocratiques.
L’automatisation va franchir dans les années qui viennent un seuil qui va finir d’abattre le modèle consumériste tout en transformant très en profondeur les modes de vie, les relations humaines et la nature même des savoirs. Parce qu’il faut repenser de fond en comble les relations sociales et les temporalités pour inventer une nouvelle rationalité économique et un nouveau contrat social, ce séminaire tentera de préciser les termes des alternatives qui s’ouvrent dans cette nécessaire métamorphose des technologies de l’esprit et du désir.
Franck CORMERAIS est philosophe et membre d’Ars Industrialis. Professeur des sciences de l’information à Bordeaux, il s’intéresse aux institutions de l’économie contributive. Ars Industrialis regroupe des philosophes, chercheurs, artistes, acteurs de la société civile, citoyens qui désirent penser les mutations globales de nos sociétés, technologiques et humaines. Portée notamment par le philosophe Bernard Stiegler, l’association Ars Industrialis développe des rencontres et actions à plusieurs échelles, locale, nationale, européenne et internationale.
Soyez le premier à commenter