18e rencontre du film des Résistances
Ils s’inscrivent avec conviction dans une démarche d’éducation populaire, non prosélyte : lutte contre
les exclusions et les obscurantismes, éducation à la citoyenneté, éducation à la paix et au devoir de mémoire à l’égard des valeurs de la Résistance, ou plutôt des résistances individuelles ou collectives dans tous les lieux et à toutes les époques.
Ces rencontres proposent de partager un regard sur notre monde. Un monde où violences, guerres et barbaries sacrifient des sociétés, où les démunis sont oubliés, où les femmes sont toujours et encore discriminées, où l’environnement naturel est promis à ne plus remplir son rôle de maison accueillante des générations futures, où les principes de laïcité, les valeurs démocratiques, l’humanisme sont mis à mal.
Fréquenter le cinéma pour se construire des références est un de nos objectifs, notamment en direction de la jeunesse et dans le lien imaginé avec l’École. Cette année encore, de nombreux établissements scolaires saisiront l’opportunité de quelques films particulièrement porteurs et d’une grande diversité pour permettre à leurs élèves de mieux comprendre le monde.
Pour accompagner les séances, des réalisateurs, des professionnels du cinéma, des associations partenaires, animeront débats et échanges.
Parler des Résistances, c’est s’ouvrir à différentes époques, à différentes cultures. C’est s’autoriser une remise en question de nos modes de pensées, de nos certitudes.
PATRICK KOLB
PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES OEUVRES LAÏQUES DE LA HAUTE-SAVOIE ET DU CDPC/ÉCRAN MOBILE 74
Soyez le premier à commenter