Résister

Jean-Michel Alberola :

« Comment faire avec notre peur qui commence à peine ? »

Le Monde.fr |

Franz Kafka, en 1917 à Zürau  : «  Tu peux t’abstenir des souffrances du monde, tu es libre de le faire et c’est selon ta nature, mais cette abstention est peut-être l’unique souffrance que tu pourras éviter. »

Donc, nous prononçons un mot  : résistance.

Evidemment, nous pensons à la résistance du « petit peuple vietnamien » dans les années 1960, ou encore à Gilles Deleuze lors de sa conférence à la Femis  : « Résistance… Résistance ! », reprenant les mots d’André Mal­raux  : « L’art, c’est ce qui résiste à la mort. » Mais là, aujourd’hui, après la sauvagerie incroyable de novembre 2015 puis celle de Bruxelles avant-hier, sans oublier celles d’Istanbul, de Tunis… Je ne sais pas si le mot convient. Hélas, puisque la vraie question est qu’il a bien fallu un commencement à cette barbarie. D’où vient-elle ? Dès lors, ce que nous devons faire, ce serait plutôt de réfléchir à cette terrible décision pour ces guerriers à l’envers de s’attaquer aux terrasses, à la musique, au sport et à la circulation des individus, donc également à leurs frères et à leurs sœurs.

La réponse la plus juste serait alors  : comment faire avec notre peur qui commence à peine ?

Lire, marcher, écouter, parler et voir, coûte que coûte.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/25/jean-michel-alberola-comment-faire-avec-notre-peur-qui-commence-a-peine_4889996_3232.html#06422lSeD8uEXQRc.99

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.