Mai 68 – Le Grand Tournant (les Hors – Série de L’Obs)
Dans ce numéro, la parole est donnée à Edgar Morin et Luc Ferry. Ce hors-série tente de décrire, en multipliant les approches, le grand tournant de mai 68. Ses victoires, ses grands chantiers, ses idées, sa faune, son art. Ses angles morts, ses impasses, ses combats inachevés et ses promesses trahies… Nous nous interrogerons aussi sur le monde qui est apparu après ce grand tournant. Notre monde, héritier de ce bouillonnement et de ces fourvoiements.
Dans l’entre deux-guerres, les Français chérissaient le souvenir de la « Belle Epoque » d’avant le cataclysme de 1914-1918. De même, ceux qui ont connu les années 1960 repensent aujourd’hui avec émotion à ce temps béni d’avant les crises, économiques, sociales, politiques…
En ce point culminant des Trente Glorieuses, suivant la légende dorée de cette décennie, le taux de croissance ne descendait jamais sous les 5 % et le chômage était presque inexistant ; les Français découvraient avec délices la société de consommation et la jeunesse se pâmait dans la vénération des yéyé. Comment comprendre, dès lors, l’explosion de 68 ? Le bonheur insolent de la France gaullienne n’était-il donc qu’une illusion ?
Le tableau idyllique mérite évidemment d’être nuancé. La crise de Mai survient bien par surprise, mais certainement pas par hasard. Le développement économique et les rapides transformations socio-culturelles enclenchées dans les années 1950 donnent à la société gaullienne un certain confort et la foi dans l’avenir, mais ce dynamisme suscite aussi des frustrations.
Par Charles Giol (Nouvel Obs)
Soyez le premier à commenter