Nouvelles technologies et hybridation Michel Bottaro

hybridation-2-nette

Nouvelles technologies et hybridation

Vers une mutation de l’humain et de l’individu sujet

Conférence, débat avec Michel BOTTARO, professeur de philosophie

Mardi 15 novembre 19h

Fédération des œuvres Laïques –

3, Avenue de La Plaine ANNECY

 

 

 Michel BOTTARO est agrégé de philosophie. Il a déjà publié « Tribulations d’un paradigme », en 2008, et « Le chant des sirènes ; réflexion sur l’hybridation», en 2013, aux éditions Edilivre.

A partir de réflexions sur l’art contemporain et sur la bioéthique, Michel BOTTARO s’interroge sur cette notion d’hybridation qui semble traverser toutes les recherches scientifiques et artistiques actuelles.

Il  nous parlera des nouvelles relations entre auteurs et « spect-acteurs » dans l’art numérique, puis du corps transformé par les biotechnologies, mais aussi  de l’évolution du rapport à l’autre dans la communication virtuelle et la tyrannie de la transparence.  Ces révolutions induisent une nouvelle incarnation de l’humain, une humanité hybride.

L’homme transformé, voire augmenté, cédera-t-il la place, dans un avenir très proche, à des créatures hybrides de son invention, mi- machine, mi- organisme ?
L’individu sujet, création récente des sociétés modernes, est-il en train de disparaitre dans la tyrannie de la transparence totale des communications virtuelles ?

 

Venez vous informer, réfléchir, en discuter avec nous.

Entrée libre. Participation aux frais volontaire

Si possible, nous prévenir de votre participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *