La laïcité au quotidien

La Laïcité au quotidien de Régis DEBRAY et Didier LESCHI

Régis Debray, Président d’honneur de l’Institut européen en Sciences des religions et Didier Leschi Préfet, ancien  chef du Bureau central  des cultes au ministère  de l’Intérieur, viennent de publier un guide pratique « La Laïcité au quotidien ».

Folio Gallimard 7,10€ 154 pages.  6,99€ en E.book

Après une rapide présentation du guide, qui explique son objectif, donner des réponses concrètes pour intégrer la laïcité au quotidien. Un appel au bon sens et à la volonté de vivre selon, comme ils l’écrivent, un  » régime de cohabitation civilisée « 

« Clarifier les malentendus, se recentrer sur l’essentiel : la Laïcité est avant tout une construction juridique fondée sur l’égalité en droit de tous les citoyens. Il faut savoir trancher, passer à un « Que faire ? »

Un pouvoir se doit de poser des bornes à ses prérogatives. Il faut préciser à quoi doivent s’obliger les autorités civiles et à quoi doivent s’astreindre les autorités religieuses.

La Laïcité s’est cristallisé dans la loi dite de séparation des Églises et de l’État (où ne figure pas le mot laïcité d’ailleurs !), cette loi garantit en premier lieu La Liberté de Conscience.  »

Suivent ensuite 38 points qui sont expliqués dans toutes leurs dimensions. Mais aussi ce que dit le droit dans chacun de ces domaines ou les aménagements souhaitables….

De A comme Aumônerie à Zèle ( pour Excès de zèle) en passant par cantine, calendrier, cimetière, entreprise, financement, imams, mariage , nourriture, publicité,…..

N’oublions pas que les Lois que se donnent l’ homme à lui même dans la cité terrestre ont le pas sur les Ordonnances du ciel.

Pour le commander chez DECITRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *