Evolution Economique et Financière

Evolution économique et financière

De Yalta à Aujourd’hui

Vendredi 24 mars salle Pierre LAMY 18h30

Le conférencier Maurice DEBEAUVAIS

Maurice DEBEAUVAIS est directeur de la société « What’s Up SA » à Carouge. Il a été directeur au centre de formation de la profession bancaire, puis directeur de l’Institut des techniques de marché et de l’école des cambistes à Paris. Il participe à la première privatisation en Russie (la galerie commerciale GUM). Spécialiste des techniques financières, il travaille avec la Banque de France et à la Direction du Trésor (Bercy), pour aider à l’essor de la place financière de Paris. Il collabore également avec la Banque Mondiale pour des missions en Europe de l’Est et en Afrique. Il participe, entre autres, à la création de la bourse d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il enseigne dans divers instituts universitaires (Paris Dauphine, Paris Panthéon-Assas, IEP Strasbourg, universités de Caen, Lyon, Genève).

Pourquoi cette conférence ?

L’économie et la finance font peur et rebutent bon nombre d’entre nous (sauf les gens très riches, mais ils semblent peu nombreux dans notre cercle). Les débats sur le sujet sont passionnés, clivants et s’appuient rarement sur des données objectives, par manque de culture générale et de connaissances spécifiques. Tout le monde donne son avis. Les politiques (au pouvoir ou dans l’opposition), qui parlent fort, se gardent bien de nous dire qu’ils maîtrisent peu le problème.
Maurice DEBEAUVAIS nous présente une approche originale et non conformiste de l’économie et de la finance. Il déroule des faits et des événements marquants qui ont modifié les rapports de force politiques du monde depuis la seconde guerre mondiale. Il tente de démontrer que la finance domine le monde et impacte directement sur les enjeux économiques, politiques et même militaires. Avec passion il veut nous expliquer l’évolution du monde à travers le prisme de l’économie, afin de comprendre les enjeux géopolitiques actuels.

Quelques pistes

Ne vous attendez pas à un cours d’économie ou de finance aride et austère, ni à un cours d’histoire ou de géopolitique. Maurice DEBEAUVAIS, par son parcours atypique dans le monde et par ses compétences financières veut nous montrer les interactions permanentes entre finance, économie et politique. Tout est lié et le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit.
Mais soyons clair : ce n’est pas une conférence engagée dans un modèle économique ou politique. L’auteur ne cherche pas à démolir les systèmes passés ou existants, ni à nous convaincre qu’un meilleur monde est possible. Donc pas de « dogme libéral », ni « d’alter » ni « d’anti » ni de « table renversée » mais des faits et des éléments de réflexion qui permettront à chacun de mieux comprendre la situation actuelle et les enjeux qui ne sont pas que politiques.

Cette conférence est complètement dans l’esprit du Cercle CONDORCET Annecy :

« Nous ne voulons pas que les gens pensent comme nous, mais qu’ils apprennent à penser par eux mêmes ».

Article de Jacques GAUCHER 25 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *