De la Révolution à la République

 

BONLIEU SCENE NATIONALE Annecy

et le Cercle CONDORCET

http://www.bonlieu-annecy.com

 

De la Révolution à la République
Perception actuelle de la Révolution française dans l’imaginaire républicain

Conférence débat VEN. 12 FÉV. 2016 18h30 | petite salle | entrée libre sur réservation

Avec la participation d’Irène Favier
Irène Favier est maître de conférences à l’université Grenoble Alpes. Elle enseigne l’histoire contemporaine française et latino-américaine. De ses premiers travaux consacrés au monde du travail français, elle a publié L’usine, théâtre du pouvoir, aux Presses Universitaires de Tours.

A la suite des trois représentations de Ça Ira(1) Fin de Louis, de Joël Pommerat, Bonlieu Scène nationale a proposé au Cercle Condorcet Annecy-Pays de Savoie l’organisation d’un débat citoyen : De la Révolution à la République : Perception actuelle de la Révolution française dans l’imaginaire républicain.
A vrai dire, il ne s’agit pas d’assister à une conférence préalable mais bien plutôt de générer un échange, un débat avec le public, après une introduction de chaque « mot clé » par l’historienne Irène Favier.

Drapeau tricolore, figure de Marianne, bonnet phrygien, hymne de la Marseillaise, 14 juillet, devise nationale Liberté – Égalité – Fraternité, Laïcité et sécurité, République et de démocratie, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen…
Voici donc les mots-clés que le Cercle Condorcet se propose de mettre en débat.

A noter qu’iI n’est pas nécessaire d’avoir vu le spectacle pour participer à ce débat-conférence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *